Qu'est-ce que la BIBLE ?

La Bible : ce livre, le plus fréquem-ment traduit dans toutes les langues des hommes, à la fois le plus répandu dans le monde et le plus rigoureusement proscrit en certains pays, le plus ardemment défendu et le plus violemment contesté, le plus aimé et le plus haï, mais qu'est-il donc ? L’histoire des premiers âges de l'humanité ? Celle d'un peuple différent de tous les autres ? Le fondement de la morale occidentale ? Le document auquel se réfèrent les religions de centaines de millions d'hommes ?

Il est bien tout cela, sans doute ; mais il est beaucoup plus que cela : Il est la PAROLE DE DIEU, la Révélation que Dieu a bien voulu donner à l'homme, et il s'adresse à vous avec toute l'autorité de son origine divine. Il peut seul vous éclairer sur votre condition présente vis-à-vis de Dieu et sur votre avenir éternel. Il est LA VÉRITÉ. Demandez humblement à Dieu de bénir pour vous sa lecture : c'est votre sort qui est en jeu, pour l'éternité et déjà pour le temps présent.

La Bible a été écrite par une quarantaine d'hommes très différents, au cours d'une période de plus de quinze siècles, et elle présente cependant une unité et une continuité remarquables. Alors que les dernières pages datent de près de 1900 ans, elle reste toujours d'une actualité frappante. En réalité, elle est l'oeuvre d'un auteur unique, éternel, l’ESPRIT DE DIEU, qui a dicté à chaque rédacteur des différentes parties le message particulier qui lui était confié. Et c’est ce même Esprit de Dieu qui applique cette Parole divine à la conscience et au coeur des hommes pour les régénérer, pour les enseigner, les convaincre, les corriger, les instruire dans la justice.

Comment est composée la BIBLE

A - L'ANCIEN TESTAMENT, première partie, a été écrite avant la venue sur la terre de Jésus, le Fils de Dieu.

Elle comprend 39 subdivisions ou «livres» : Le premier, la "Genèse", relate les origines de l'humanité jusqu'à la formation du peuple d'Israël.

Les quatre livres suivants (qui sont aussi de Moïse) contiennent la "loi" donnée par Dieu à Israël, et racontent le voyage de ce peuple à travers le désert depuis sa sortie d'Égypte jusqu'à son entrée en Canaan.

Les livres historiques, de "Josué" à "Esther", englobent une période de près de dix siècles, marquée par l'amour et la grande patience de Dieu envers ce peuple, échantillon de l'humanité tout entière ingrate et rebelle, mais aussi par les châtiments qu'il dut lui infliger.

Cinq livres poétiques ou éducateurs, comprenant entre autres le livre des "Psaumes", et dix-sept écrits des prophètes, complètent la Révélation de Dieu en rapport avec Israël.

Toute cette longue histoire d'un peuple privilégié démontre que l'homme, même placé dans les conditions les plus favorables, est incapable d'accomplir la volonté de Dieu. Mais en même temps, et surtout, cette première partie de la Bible annonce la venue sur la terre du Fils de Dieu, le Christ, le Messie promis qui va enfin rendre possibles des relations bénies et durables avec Dieu.

B - LE NOUVEAU TESTAMENT, seconde partie de la Bible, commence avec la venue de Jésus Christ dans ce monde et nous révèle les bénédictions infinies qu'il nous a apportées, Lui, le Fils de Dieu.

Quatre évangiles rapportent, chacun sous un jour particulier, le passage sur la terre de cette Personne qui s'est abaissée jusqu'à vivre une vie d'homme - d'homme parfait - et à mourir sur la croix pour sauver ceux qui croient en Lui. Matthieu nous le présente comme le Messie, promis à Israël, Marc comme le Serviteur Prophète, Luc comme le Fils de l'homme, Jean comme le Fils de Dieu.

Les Actes des Apôtres montrent comment le message de ce grand salut a été proclamé dans la puissance du Saint Esprit. Ils racontent comment des multitudes ont reçu ce message par la foi, sont ainsi passées de la perdition à la vie éternelle et constituent l'Église (ou Assemblée).

Les épîtres développent la doctrine chrétienne, précisent les plans éternels de grâce de Dieu, apportent au croyant la certitude qu'il est sauvé, qu'il a la vie éternelle, qu'il est un enfant bien-aimé de Dieu, et que Jésus, son Sauveur, l'introduira dans la gloire pour y être éternellement avec lui. Les épîtres fournissent aussi au fidèle les enseignements et les encouragements utiles pour vivre en disciple et témoin de Christ.

L'Apocalypse est un livre prophétique qui décrit sous forme généralement symbolique l'histoire de l'Église jusqu'à la fin, les jugements qui vont venir sur cette terre après l'enlèvement des croyants, l'apparition du Seigneur Jésus Christ comme roi des rois avec les siens et l'établissement de son règne de justice et de paix pendant mille ans sur cette terre. Une dernière rébellion de l'homme contre Dieu, réprimée avec puissance, sera suivie du jugement éternel des perdus.

La terre et le ciel actuels feront place à un nouveau ciel et une nouvelle terre où habitera la justice (2ème Épître de Pierre chapitre 3 versets 10-13), pour le bonheur sans fin des croyants et la gloire de Dieu. Le livre se termine par des avertissements solennels et l'invitation à saisir le salut gratuit pour pouvoir dire avec l'Église, Épouse de Christ: «Amen, viens Seigneur Jésus !»

Quelques extraits de la BIBLE

« Ta Parole est la vérité. » Jean 17.17

« Toute Écriture est inspirée de Dieu. » 2 Timothée 3.16

« Non la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, la Parole de Dieu. » 1 Thessaloniciens 2.13

« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Matthieu 24.35

« Sondez les Écritures ... ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (dit Jésus) Jean 5.39

« Ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son nom. » Jean 20.31

« La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la Parole de Dieu. » Romains10.17

« TOUS ont péché. » Romains 3.23

« Notre Dieu Sauveur veut que TOUS les hommes soient sauvés ... l'homme Christ Jésus s'est donné lui même en rançon pour TOUS. » 1 Tim. 2. 4 et 6

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que QUICONQUE croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3.16

* Est-il possible de croire en Jésus Christ en ce début de 21 ème siècle ?

* Est-il possible d'évoquer un Créateur quand les découvertes scientifiques sont souvent employées pour affaiblir la notion de Dieu ?

* Peut-on souligner les besoins moraux de l'homme quand le monde s'organise pour satisfaire avant tout ses besoins matériels ?

* Le mot péché a-t-il encore un sens quand la morale semble se fonder sur les sondages d'opinion ?

* Peut-on avoir, aujourd'hui, conscience d'être perdu ? Faut-il être sauvé ?

La BIBLE, référence immuable, répond OUI à ces questions.