Connais-tu tes ennemis ?

Abdoullah est un de mes meilleurs amis. Nous sommes tous deux natifs d’Afrique du Nord. Il est intelligent, sincère et très fort. Un jour, il me disait : « Tu es toujours si gentil envers tous. Probablement tu n’as pas d’ennemis ». Je répliquais : « Non, Abdoullah, malheureusement tu as tort. J’ai beaucoup d’ennemis, et ils sont très puissants ». Il était bien surpris. « Je n’aurais jamais pu imaginer cela ! Raconte-moi qui ils sont, et où ils vivent. Je m’occuperai d’eux, même s’ils sont forts » !

« Merci beaucoup, tu es un bon ami, mais tu ne peux pas éliminer ces ennemis, puisqu’ils sont au-dedans de moi. Ils s’appellent l’Orgueil, l’Égoïsme, les Mauvaises Pensées, le Désir de Vengeance, et plusieurs autres. Ils sont les pires ennemis de l’humanité, puisqu’ils sont en nous tous et nous amènent à pécher contre Dieu. Et bien sûr, un péché quelconque contre Dieu est un mal plus grave que n’importe quelle maladie ou n’importe quelle catastrophe ! »

Abdoullah se taisait, courbait la tête, et disait : « J’ai honte de devoir reconnaître que j’ai commis ces choses – et même encore des pires ! » Et attristé, il priait : « Ô Dieu, je suis un pécheur perdu. S’il te plaît, use de grâce envers moi et pardonne moi ! » Moi aussi, je courbais la tête et je demandais à Dieu de montrer à mon ami le chemin du pardon et du salut.

Je le regardai. Ses yeux étaient mouillés par les larmes. « Abdoullah, tu viens de confesser à Dieu que tu es un pécheur et tu Lui as demandé de te pardonner. Connais-tu aussi Sa réponse ? »

Il déclara ne pas en être sûr, et je lui lut donc ce verset de la Parole de Dieu : « Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).

« Merveilleux ! Mais pourquoi Dieu est-il appelé fidèle et juste dans ce verset, et non pas miséricordieux et gentil ? »

Je lui dis : « Ton observation est bonne. Bien sûr, Dieu est miséricordieux s’Il nous pardonne, mais Il est aussi fidèle et juste. Il est fidèle, car Christ a voulu mourir à notre place, et Dieu l’a accepté. C’est Lui qui a porté le châtiment que méritaient chacun de ceux qui croient en Lui et Le reçoivent par la foi. Dieu est aussi fidèle quand Il pardonne, parce qu’Il a promis que quiconque croit en Christ ne périra jamais, mais qu’il aura la vie éternelle ».

Abdoullah était profondément touché d’entendre ces faits de la Parole de Dieu. Je l’invitais à lire la Bible régulièrement, et à s’imprégner des versets suivants :

« Dieu constate son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8).

Christ disait : « Celui qui entend Ma parole, et qui croît Celui qui m’a envoyé (Dieu), a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie» (Jean 5:24).

« Ayant donc été justifié sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ » (Romains 5:1).

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

Rafique d’Égypte